Les plantes grimpantes sont idéales pour habiller un mur ou encore cacher un vis-à-vis. Si certaines de ces lianes peuvent prendre du temps à se développer, d'autres ont un développement rapide, et sera parfait, si vous êtes pressé. Fleurie, sans entretien, persistante, caduque, et j'en passe, il existe une multitude de variétés différentes ; mais aujourd'hui, on vous présent les plantes grimpantes idéales pour cacher un vis-à-vis, végétaliser un espace, masquer un mur, ou ombrager votre terrasse. Des plantes pouvant se développer parfaitement en Gironde !
1 - Trachelospermum jasminoides, son parfum enivrant et sa multitude de fleurs
Vous l'aurez sûrement reconnu sur la photo, le trachelospermum jasminoides est communément appelé jasmin étoilé ou encore faux jasmin. Son feuillage dense et persistant fait d'elle, l'une des plantes grimpantes les plus populaires quand il s'agit d'habiller un mur ou de cacher un vis-à-vis.
Le trachelospermum jasminoides possèdent également de nombreux avantages ; il a une croissance rapide, peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur, fleurit abondamment de juin à septembre (dès la première année), dégage un magnifique parfum, et est très rustique. C'est l'une des plantes grimpantes les plus complètes pour ce type d'utilisation. Cette vivace ligneuse est un must have qui s'adapte parfaitement au climat de la Gironde.
2 - Passiflora caerulea, le fruit de la passion !
Hé oui, la passiflora ou passiflore est à l'origine du fruit de la passion si apprécié. Cette plante grimpante possède bien des atouts. Premièrement, sa fleur est d'une beauté à couper le souffle ; deuxièmement, son feuillage persistant est parfait pour masquer un vis-à-vis.
Il existe plus de 400 espèces de Passiflora, mais on préférera la variété "caerulea" qui est l'une des plus résistantes.
Pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, sa croissance rapide lui permettra de prendre rapidement sa place. De mai à octobre, vous aurez la chance de contempler ses magnifiques fleurs, de quoi ajouter un peu d'exotisme à votre jardin.
3 - Vigne vierge, un classique bordelais
Impossible de ne pas penser au vin quand on parle de vigne ! Et comment passer à côté de ça quand on habite à Bordeaux ? La vigne vierge est une plante grimpante à croissance rapide et au feuillage dense.
Elle se fondera parfaitement dans le paysage Bordeaux et saura idéale pour recouvrir un muret ou encore une pergola. Cependant, on ne vous la conseillera pas pour masquer votre vis-à-vis, son feuillage étant caduc.
Pouvant couvrir de grandes surfaces, nombre de jardiniers se font surprendre par sa croissance très rapide.
4- Clématis, une grimpante très variée
La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. Il en existe une très grande variété, en forme ou en couleur. Son feuillage peut être caduc, semi-persistant, ou persistant. La clématite est appréciée et très connue pour ses fleurs, pouvant facilement atteindre la taille d'une main.
Elle possède une croissance très rapide et couvrira votre pergola, ou vos treilles ou quelques mois seulement. Si vous souhaitez l'utiliser pour masquer un vis-à-vis, préférez les variétés de clématites à feuillage persistant.
Vous avez les variétés Armandii, Avalanche, etc.
5 - Lonicera japonica
Le Lonicera japonica ou chèvrefeuille du Japon, est une plante grimpante au port compact pouvant rapidement atteindre les 3 mètres. Sa floraison très abondante et parfumée saura vous ravir de juin jusqu'en septembre. Cette liane arbustive peu exigeante et très rustique se plaira aussi bien en bac qu'en pleine terre. Pour favoriser sa floraison, privilégiez un emplacement mi-ombragé et un sol frais/drainé.
Son feuillage persistant vous permet de l'utiliser aussi bien pour cacher un vis-à-vis que pour habiller un mur.
6 - L'Hydrangea anomalis petiolaris, ou Hortensia grimpant
Vous connaissez tous les hortensias (hydrangea) mais saviez-vous qu'il existait une variété grimpante ?
Celui-ci possède un feuillage caduc est ne pourra pas être utilisé pour cacher un vis-à-vis, mais il possède un atout non-négligeable : il préfère les expositions ombragées à mi-ombragées. C'est un fait assez rare pour les plantes grimpantes, qui généralement préfèrent être exposées au soleil. Il sera parfait pour habiller un mur exposé nord ou ouest, là où certains auront plus de difficulté à se développer. Sa floraison, se situant de juin à juillet, deviendra de plus en plus spectaculaire avec l'âge. Très vigoureux, l'hydrangea anomalis petiolaris peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur.
7 - Bignone, ou l'originalité à plein nez !
La Campsis ou Bignonia capreolata est une magnifique plante grimpante originaire du sud-est des Etats-Unis. D'avril à juillet (parfois jusqu'en septembre) vous verrez de longues trompettes de couleur rouge-orangé et jaune. Lors de la floraison, un léger parfait gourmand flotte dans l'air ; un mélange de chocolat et de café torréfié. Son feuillage vert-sombre semi-persistant à persistant se pare de reflets violacés en hiver. Peu exigeant sur la nature du sol, elle résiste très bien à la sécheresse (ce qui est idéal au vu des conditions climatiques actuelles) et se plaira en plein soleil.
De croissance rapide, elle habillera parfaitement un mur surtout s'il est abrité des vents froids
8 - Un rosier pour les romantiques
Dans la gamme jardin à l'anglaise "romantique", vous avez le rosier de Banks qui est une plante grimpante facile d'entretien. Elle a une croissance rapide et ne possède pas d'épines. Au printemps, le rosier de Banks se pare de magnifiques petites fleurs blanches ou jaunes. Persistant, il conserve son feuillage durant l'hiver et pourra être utilisé pour cacher un vis-à-vis.