Vous voyez régulièrement des palmiers, en photo ou en vrai, mais les connaissez vous réellement ?
Negoplantes, votre grossiste en végétaux préféré, vous parle de 5 faits insupçonnés sur les palmiers, ces herbes fascinantes et suprenantes (vous voyez, ça commence dès maintenant).
1 - Les palmiers sont plus proches des herbes que des arbres.
Non, nous ne sommes pas fous ! Le palmier n’a pas de tronc à proprement dit, mais un stipe. C’est une monocotylédone. On vous explique tout en détail.
En botanique, il existe deux grandes familles : les monocotylédones et les dicotylédones.
Tout d’abord, découvrons ce que signifie le mot « cotylédon » : en grec cotylédon se traduit par cavité. En botanique, celui-ci permet de désigner l’organe de la graine contenant la première feuille d’une plante. Il contient également, les nutriments nécessaires au premier développement de celle-ci.
Dans une graine, il peut y avoir un ou deux cotylédons. Cette caractéristique est déterminée à l’avance en fonction des espèces. En fonction, une pousse aura une à deux feuilles au départ.
Les monocotylédones ont une croissance différente des dicotylédones. Premièrement, elles ne développent pas de tronc, mais une tige principale plus épaisse. Un tronc classique croît au fil des années en formant un tissu complexe (c’est ce qui définit le bois). De cette caractéristique naissent des stries qui permettent de définir l’âge d’un arbre. Chez les monocotylédones, ces structures secondaires n’existent pas. Vous ne verrez donc jamais de cernes de croissance caractéristique aux arbres ou aux arbustes (dicotylédone) sur un palmier.
Deuxièmement, les racines naissent toutes à la base de la tige et sont donc moins étendues.
2 – Il existe plusieurs types de palmiers.
Les palmiers à tiges multiples : Assez communs, on peut les retrouver dans de nombreuses pépinières ou grossistes en végétaux. Le palmier produit plusieurs rejets (drageons) qui se développeront en stipes. Ils posséderont tous, le même système racinaire.
Palmiers à racines aériennes : on retrouve par exemple le socratea exorrhiza également appelé « Palmier marcheur » ou « palmier à échasses » originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Les palmiers à stipes souterrains : c’est notamment le cas du palmier d’eau (Nypa fruticans) dont le stipe pousse sous le sol. Seule la tige florale et les feuilles poussent au-dessus de la surface.
Les palmiers grimpants : ils sont souvent nommés palmiers à rotin et possèdent des stipes minces et flexibles. On retrouve dans cette catégorie le palmier sang-dragon (daemonorops draco) ou encore le calamus rotang, utilisé dans la fabrication d’objets en rotin.
3 – Le plus haut palmier du monde peut atteindre jusqu’à 80 mètres.
Il s’agit du palmier de cire (Ceroxylon quindiuense), une espèce endémique de Colombie. Supportant aisément le froid et la brume, celui-ci se développe dans les forêts montagneuses à une altitude de 1800 à 2400 mètres.
4 – Le palmier fait partie des plantes les plus utiles au monde.
Le palmier de cire par exemple sert à fabriquer des bougies et du savon. Le calamus rotang est utilisé dans l’artisanat. Le palmier sang-dragon sert à la pigmentation et à la création de médicament. Le cocotier (cocos nucifera) est utilisé dans la cuisine, les produits de beauté, la construction, etc.
5 – Les palmiers possèdent bon nombre de records du règne végétal.
- La plus grosse et lourde graine du monde provient d’un palmier. Le lodoicea maldivica ou cocotier de mer produit une graine pouvant aller à plus de 20 kg. Surnommée coco-fesses, l’exportation de cette graine est très réglementée. Sa culture est assez rare et difficile.
- Les tiges les plus longues du règne végétal proviennent des palmiers à rotin. Les tiges de ces palmiers peuvent atteindre jusqu’à 200 m.
- Le raphia royal (raphia regalis) également appelé palmier de Madagascar possède les feuilles les plus longues du monde, pouvant atteindre 25 m de long et 3 m de large.