Vous vous posez certaines questions, sur notre métier de grossiste en végétaux : comment nous fonctionnons, qui sont nos partenaires, quelle est la meilleure pépinière de Bordeaux, ou encore quelle est la différence entre, une jardinerie, un grossiste en végétaux, et une pépinière à Bordeaux ?
Vous êtes au bon endroit. Nous répondrons à vos différentes questions.
Êtes-vous considéré comme une pépinière à Bordeaux ?
Beaucoup nous considèrent comme une jardinerie, ou encore une pépinière à Bordeaux. Pourtant, même si la finalité est la même (vous fournir en végétaux), nous ne pouvons pas être définis par ces deux noms.
Pour rappel :
- Une jardinerie est une entreprise spécialisée dans la vente de produits de jardins, tout confondus (pots, plantes, engrais, désherbant, etc..).
- Une pépinière cultive, et commercialise des végétaux.
- Un grossiste en végétaux, sélectionne des végétaux dans des pépinières, pour les vendre à ses clients particuliers ou professionnels.
L’utilisation du mot "pépinière" n’étant pas contrôlée, nous aurions très bien pu nous définir comme une pépinière à Bordeaux, et en Gironde. Cependant, même si cela aurait pu simplifier la compréhension de notre métier, nous trouvons que le mot « pépinière » ne reflète pas la réalité de notre métier. En effet, nos confrères, tout comme nous, sommes au contact permanent des végétaux, mais notre métier est bien différent.
En réalité, une pépinière à Bordeaux a une très grande expertise sur les essences qu'elle cultive. Cela leur permet de développer de nouvelles variétés horticoles, et de garantir une qualité de végétaux irréprochable.
En tant que grossiste en végétaux en Gironde, notre expertise vient plutôt de notre très large connaissance en végétaux. Celle-ci nous permet de proposer des alternatives à nos clients, et à les conseiller sur leur projet de végétalisation.
Travaillez-vous avec des pépinières à Bordeaux, et en Gironde ?
Oui, bien sûr, nous essayons tant bien que mal de travailler avec des producteurs et pépinières d’Aquitaine. Premièrement, pour des raisons écologiques, le transport de plantes à travers l’Europe n’étant pas très « ecolo-friendly ». Et deuxièmement, parce que les plantes sont généralement plus adaptées au climat local. Les végétaux sont des êtres-vivants qui se développent dans certaines conditions. Pour une meilleure capacité de reprise, il convient de ne pas changer radicalement d’environnement (climat, intempéries, sol, etc). En choisissant des végétaux de la région, on augmente la capacité de reprise des plantes. Elles auront donc plus de chance de survivre, et se développeront mieux. De plus, nos clients sont de plus en plus en demande de plantes typiques de la région, ce qui nous permet de solliciter davantage de pépinières à Bordeaux et Gironde.
Cependant, nous travaillons également avec des pépinières dans toute la France, et parfois en Europe. En fonction des demandes, nous pouvons choisir une pépinière plus éloignée, mais produisant des végétaux de meilleure qualité.
Quels types de végétaux sont cultivés par les pépinières à Bordeaux, et en Gironde ?
Oliviers, palmiers de toutes tailles, bambous, arbres d’ornement, arbres fruitiers, vous pouvez trouver tous les types de végétaux, se développant sur Bordeaux, et la Gironde. Les pépinières à Bordeaux ont dû s’adapter à la demande, et proposent aujourd’hui un large choix de végétaux. Certains sont produits directement par eux, et d’autres par des confrères.
Ce n’est pas tant le type de plantes qui peut être compliqué à trouver à Bordeaux, mais la variété, ou les formes spécifiques. Il existe par exemple, une multitude de palmiers différents. Si généralement, les variétés utilisées sont les mêmes, les formes, et tailles, peuvent changer : palmier en cépée, palmier couché, palmier de 2 m, palmier d’1 m, palmier nain, etc.
Comment choisissez-vous vos pépinières partenaires ?
Il est parfois difficile de savoir si des végétaux sont de bonne qualité, ou non. En effet, certaines enseignes, que ce soient des pépinières, jardineries, ou autres, offrent un petit coup de boost à la plante pour qu’elle soit la plus attrayante possible au moment de la vente. Des feuilles bien vertes, et une bonne floraison ne sont pas des critères déterminants de la qualité d’une plante.
C’est pourquoi lors du choix de nos pépinières partenaires, notre expérience, et notre réseau jouent un rôle important dans cette décision. Le stock, et les délais de livraison sont également des paramètres à prendre en compte. Même si, nous privilégions les producteurs de végétaux spécialisés, il nous arrive de travailler avec d'autres pépinières en fonction des demandes et de l'urgence de celles-ci :
- livraison rapide
- variété particulière
- forme particulière
- la taille
- rareté
- etc
Ces différents facteurs peuvent réduire drastiquement le nombre de pépinières, c'est là que notre réseau entre en jeu.
Quelle est la meilleure pépinière à Bordeaux, et en Gironde ?
Il n’y a pas vraiment de meilleure pépinière à Bordeaux, ou en Gironde. Cela dépend des spécificités de chacun. Au fil des années, nous avons remarqué que les critères d'importance n'étaient pas les mêmes pour un professionnel, et un particulier.
- Un paysagiste par exemple, attendra de sa pépinière : de la constance en termes de qualité de végétaux, de stock, et de prix. Les délais étant un critère moins important, étant donné que les chantiers sont fixés plusieurs semaines à l’avance.
- Un particulier privilégie le prix, et les délais de livraison. À l’instar des végétaux qu’ils peuvent trouver en jardinerie par exemple.
En tant que grossiste en végétaux à Bordeaux, et en Gironde, vous travaillez pour des professionnels, mais travaillez vous également pour des particuliers ?
Oui, effectivement, notre métier de grossiste en végétaux a longtemps été réservé aux professionnels, comme des paysagistes, des châteaux, ou encore des communes. Non pas que nous ne souhaitions pas fournir de particuliers, mais parce que comme mentionné plus haut, ce type de client privilégient souvent le prix, et les délais de livraison. Cependant, on peut remarquer que la tendance s'inverse, et on constate que de plus en plus de particuliers font appel à nous. Soit parce qu'ils ont des demandes spécifiques, en terme de variétés, et de tailles, soit parce qu'ils ne trouvent pas leur bonheur dans les pépinières à Bordeaux, et en Gironde.